| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://perekjean.vip-blog.com


perekjean.vip-blog.com
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

perekjean.vip-blog.com

VIP-Blog de perekjean
  • 88 articles publiés
  • 5 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/02/2013 13:43
    Modifié : 02/07/2014 22:26

    masculin (31 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
     

    Lamouchi et ses patrons

    02/07/2014 22:17



                                       Lamouchi et ses patrons

         Le rêve est permis, même quand on a l’insomnie. A quoi les Ivoiriens s’attendaient-ils logiquement en allant à la présente coupe du monde au Brésil ? Les analystes et critiques les plus percutants ont toujours soutenu que le sieur Lamouchi, ce dilettante blanc-bec, n’était pas le sélectionneur et l’entraineur idoine qu’il faut pour les éléphants. Mais ceux qui décident à Abidjan et les encadreurs de la FIF, marqués par leur propre histoire, sont restés incroyablement sourds à toutes les critiques bienveillantes et propositions lumineuses pour des raisons qu’eux seuls connaissent. Une fois encore on s’enivrera de la grande rhétorique sur les éléphants : ils n’ont pas démérité ; ils ont livré de grands matchs ; le sort s’est dressé contre eux ; ils ont de l’avenir. Mais un match de foot n’est pas une partie de jets de cauris ou de loterie nationale. Pour moi, contrairement à ce que soutiennent les charlatans du sport, le foot est une science. Et comme toute science, il a son objet et sa méthode qui exigent un certain nombre de dispositions à prendre. Pour ne l’avoir jamais compris, les encadreurs des éléphants restent toujours dans l’amateurisme, l’à peu près, l’approximatif et donc la médiocrité. A quoi s’attendaient-ils en maintenant Lamouchi à la tête de la direction technique des éléphants ? Comment peuvent-ils faire confiance à un entraineur qui n’a aucune réputation, aucun dossier, aucun palmarès ? Sa feuille de route était, en venant à la tête des éléphants, de les qualifier pour la Can dernière et la coupe du monde. Pas pour remporter ces compétitions mais simplement pour y participer comme toutes les autres fois. Légère comme ambition ! Comment avec une telle « ambition » les éléphants pouvaient-ils faire mieux, eux qui ont, durant cette minable période  Lamouchienne, joué sur leur valeur individuelle et non dans un ensemble cohérent et scientifique défini par leur entraîneur ? Grisé par les petites victoires avec des équipes sans calibres, le sieur Lamouchi s’est taillé une maigre réputation de grand entraîneur, convainquant ainsi et réconfortant ses employeurs, eux-mêmes façonnés par un amateurisme primaire. Mais quand il a fallu se mesurer aux grands clubs, ceux qui ont une vision claire du sport, on a vu s’étaler, sous nos yeux, toute sa médiocrité et son incompétence notoires qui puent à mille lieues. On l’a vu à la Can dernière contre le Nigeria et cela vient de le rattraper à cette coupe du monde. Il faut le dire tout net et clairement, les éléphants, avec le recrutement de Lamouchi, ont été victimes du rattrapage. Dommage pour cette génération de « grands joueurs » qui depuis toujours n’a jamais pu bénéficier d’un environnement sportif et politique serein et propice pour l’expression de son talent.

         Comme toujours, le pouvoir a voulu tirer profit de cette coupe pour faire sa propagande et bénéficier de ses petits calculs d’intérêts, valoriser sa propre gloriole. Au lieu de s’attaquer véritablement et intelligemment au problème, il voulait passer par la force, selon son mode opératoire habituel, en faisant des promesses mirobolantes aux joueurs à coups de millions. Pour ces dirigeants d’une autre école, l’argent règle tout, comme les armes ont réglé leur accession au pouvoir. Mais malheureusement pour eux, l’argent ne joue pas au foot, il ne mouille pas le maillot. Ils ne comprennent pas que le ballon n’est pas une arme comme celles qu’ils savent le mieux manipuler. Les millions promis aux éléphants (qui auraient dû servir à autres choses) ne pouvaient pas changer la misérable tactique de Lamouchi et cacher ses lacunes visibles à l’œil nu. Une politique d’émergence et non de développement ne peut que produire un entraineur émergent avec un foot émergent. Il n’y a pas grandes leçons à tirer de cette énième débâcle des pachydermes ivoiriens. Il suffit seulement et simplement de voir, depuis ces dix années, l’encadreur qui a été le plus prodigieux à la tête de la direction technique des éléphants et avoir l’humilité de le rappeler à son poste. Si nous quittons le complexe de l’entraineur étranger (et surtout Français) qui saurait tout et que nous comptons sur les nôtres, nous ferions des exploits à la manière des ghanéens et des Nigérians qui nous donnent aujourd’hui des leçons d’encadrement technique d’une équipe nationale de football.

         Je suis de ceux qui se réjouissent aujourd’hui du départ de cet entraîneur amateur (qualifié peut-être pour entraîner le Fc Sakassou) qui a usurpé son poste et qui a profité de l’argent du contribuable ivoirien pillé aujourd’hui par ses employeurs. Faisons rouler autrement le ballon dans le camp des éléphants.

     





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact perekjean ]

    © VIP Blog - Signaler un abus