| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://perekjean.vip-blog.com


perekjean.vip-blog.com
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

perekjean.vip-blog.com

VIP-Blog de perekjean
  • 88 articles publiés
  • 5 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/02/2013 13:43
    Modifié : 02/07/2014 22:26

    masculin (31 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
     

    Les soldats de la re-coloniale

    22/02/2014 17:36



     

    Les soldats de la re-coloniale

    Doit-on être fier d'être Africain? La question – si elle ne l'a jamais été sérieusement- mérite bien d'être posée à tous les Africains d'aujourd'hui. Quand je regarde tout le ballet et le boucan diplomatiques qui ont lieu en ce moment pour «sauver» la Centrafrique, j'avoue que par moments on doit pouvoir se cacher parce qu'on est Noir et surtout parce qu'on vit au milieu des Blancs, chez eux et qui vous demandent chaque fois: «Qu'est-ce qui se passe chez vous en Afrique?» Les Africains sont fiers que l'Europe, la France en tête déverse ses soldats de guerre sur notre terre sous prétexte que sans eux nous risquons de nous manger entre nous. Comme si cette horde d'armées étrangères qui nous assaillent aujourd'hui a-t-il jamais apporté la paix et la tranquillité sur notre continent depuis qu'elle accomplit cette sale besogne abusivement baptisée «Mission de paix». En larguant ces soldats Sangaris en Centrafrique, la France officielle avait chanté que c'était pour sauver les nègres qui se bouffaient. Et que cette opération, comme son fameux nom l'indique, serait comme un éclair, la paix en vitesse en quelque sorte. La présence de ces chiens de guerre n'a pas sauvé les centrafricains qui au contraire continuent leur haine les uns envers les autres sous les yeux sinon approbateurs, du moins émerveillés de ces soldats français de la paix en vitesse. Le schéma classique a été une fois encore utilisé en Afrique et toujours sans succès: chasser le président, faire des élections, promettre de l'aide financière. Et aujourd'hui la France qui ne peut jamais avouer son échec secoue ciel et terre pour accroître le nombre de ses soldats. Ainsi, très bientôt, ce sont encore des hordes de soldats européens, «ces hommes aux pieds de poule»; Cf. Léonora Miano, La saison de l'ombre, Paris, Grasset, 2013, 235p.), qui seront déversés sur le continent pour faire du tourisme et nous filmer en train de nous tuer et ramasser ici et là, devant leurs caméras programmés pour la circonstance, quelques gris gris et vieux fusils de chasse. Flanqués de «soldats africains» qui rappellent les «gardes-flocos» de la coloniale, ces nouveaux faiseurs de paix créent plus de misères que de paix. Cette démonstration de force des occidentaux qui imposent leur civilisation et leur démocratie aux autres peuples du monde notamment à l'Afrique nous plonge dans cette situation ubuesque de «paix impossible, guerre improbable» selon la belle formule de Raymond Aron; (titre de son article dans La Table ronde, n°3, mars 1948, p.418, formule citée par Tristan Lecoq dans Dictionnaire chronologique des guerres du xxè siècle, p.8). Sous le mensonge de nous protéger, les occidentaux maintiennent leurs bases militaires et en créent même de plus en plus sur le continent.

    Malheureusement, l'Afrique, sans honte de sa part, se laisse recoloniser. Comment sommes-nous incapables de comprendre que ces soldats qui nous envahissent comme au temps de la colonisation viennent pour confirmer leur domination, nous terroriser et nous lier éternellement pour que nous soyons à la solde de leurs nations? Combien de temps nous faudra-t-il encore pour comprendre cela et refuser cette «aide» qui nous infantilise et nous humilie davantage? Et comment a-t-on pu mettre des hommes et maintenant des femmes à la tête de nos États et qui se montrent toujours incapables de nous défendre devant les occidentaux, leur orgueil et leurs guerres? Préoccupés qu'ils sont à préserver leurs propres biens pour eux-mêmes et leurs clans aujourd'hui et leur postérité, ils bradent le continent à leurs copains occidentaux qui en font leur terrain de guerre pendant qu'eux-mêmes se barricadent chez eux avec des lois farfelues contre l'immigration qui développent les sentiments racistes chez leur peuple contre les Noirs et les Arabes. Ce qui préoccupe depuis toujours nos chefs d’État, c'est leur bien-être envers et contre tout et aller se soigner en Occident souvent pour des bénignités pendant que ceux qu'ils prétendent diriger meurent comme des mouches dans des hôpitaux transformés en mouroirs publics. Doit-on être fiers d'être Africain, être fiers d'avoir de tels chefs, être fiers de tels gouvernements qui n'ont aucun souci du bien-être de leurs peuples? Ce triste spectacle offert au monde entier est tout honteux pour ceux d'entre nous qui croyons en la capacité de notre continent qui malheureusement est dirigé par des incapables, des sous-préfets bénis oui oui de leurs homologues occidentaux devant qui ils plient l'échine, s'abaissent à tout moment et de qui ils reçoivent feuille de route, ordres et missions. Pour l'Afrique, la mondialisation sonne comme sa recolonisation tous azimuts avec envahissement systématique de troupes étrangères qui ne sont là que pour protéger leurs propres intérêts et renforcer leurs prestiges. L'on a pensé que le XXIè siècle serait le temps de l'Afrique, «le temps des héritiers». Ceux-ci, nous l'avons cru, feraient entrer notre continent dans une dynamique de libération après tant d'années de souffrance, de domination, d'humiliation et de paupérisation. Hélas! chemin faisant, nous sommes bien obligés de nous rendre compte que les héritiers des «pères de la nation» se sont résolument inscrits dans la ligne tracée par leur père qui les ont préparés à leur succession avec comme mission de protéger et de pérenniser les acquis de la famille et du clan.

    Dans l'état actuel où se trouve notre continent, deux choses nous sont possibles: accepter notre domination (qui serait notre dé-mission) ou nous en débarrasser en renvoyant ceux qui ont pris en otage nos palais présidentiels (qui serait notre libération). Notre salut et celui des générations à venir en dépendent.

     

     





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact perekjean ]

    © VIP Blog - Signaler un abus