| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://perekjean.vip-blog.com


perekjean.vip-blog.com
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

perekjean.vip-blog.com

VIP-Blog de perekjean
  • 88 articles publiés
  • 5 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/02/2013 13:43
    Modifié : 02/07/2014 22:26

    masculin (31 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
     

    Crises romancées

    16/05/2014 00:09



    Crises romancées

    Les Africains essaient de comprendre, de vivre et de relater leurs drames et leurs chocs avec l’Occident triomphant sous diverses formes. Calixthe Beyala, dont nous  connaissons l’engagement pour la dignité de l’Afrique vient de publier son dernier roman ce printemps ; (Le Christ selon l’Afrique,  Albin Michel, 2014, 268p.) En parcourant celui-ci d’une puissance descriptive et d’une esthétique académique peu suspectes, je suis tombé sur cette séquence où, par la voix de certains de ses personnages, elle évoque les crises simultanées ivoiriennes et libyennes. La scène, assez comique, se passe à Kassalafam, au Cameroun.

    « Au carrefour des Trois-Morts-Six-Accidents, le bombardement de la Côte d’Ivoire et de la Lybie avait déchaîné les passions, rendant mes concitoyens aussi remuants que l’océan Atlantique. Cette ferveur avait dégénéré en discussion sorbonnarde, polémique havardienne, controverse valladolidienne. L’opinion publique kassalafamiène s’était divisée en quatre groupes, des plus doctes aux plus incultes, des plus va-t-en-guerre aux plus fatalistes. Ca conflictuait, désaccordait, querellait ! …L’Afrique affrontait l’Europe pour des vieilles histoires de colonisation et d’esclavage, de néocolonialisme et de mondialisation qui n’avait réussi qu’à mondialiser la misère. Homotype et Doctaire se disputaient avec moult gestes en se lançant des mots aussi piquants que des cactus.

    -Que fais-tu du respect de la souveraineté des Etats, Doctaire ? demande Homotype. Que je sache, la Côte d’Ivoire comme la Lybie sont des Etats indépendants. Seuls les peuples doivent décider de leur avenir. C’est du néocolonialisme ! C’est de la prédation pure et simple !  - On n’allait pas laisser ces fous de Kadhafi et de Gbagbo tuer tranquillement leur peuple, s’insurgea Doctaire, un tumulte de sang dans le regard. La démocratie a parlé. Il fallait respecter les voies des urnes. -Tu crois, toi, à cette démocratie au bout des canons ? La démocratie est-elle un produit exportable qu’on impose avec les armes ? - Ils ne veulent pas quitter le pouvoir, fallait faire quelque chose. - En tuant le peuple ? Tu veux que je te le dise, Doctaire ? T’es qu’un colonisé mental ! un esclave avec des chaînes invisibles au cerveau ! Un suppôt de l’impérialisme triomphant !

    Les gens applaudissaient tout à tour les rhétoriqueurs, tout en y ajoutant leur grain de sel. Monsieur Dingué ouvrit les paris :

    -A deux contre cinq qu’il y aura un cadavre aujourd’hui.

    Cette fureur de qui savait avoir déjà perdu la guerre était pathétique. L’Afrique n’avait aucun moyen de réagir à ces agressions. Et s’engueuler nous rendait aussi émouvants qu’un homme qui rêve de s’acheter une fusée alors qu’il ne possède pas un vélo.

    -Il faudrait s’engager dans une milice de défense du continent et bouter l’Otan hors de nos frontières, proposa une femme. - Dieu est aux commandes, ne cessaient de répéter les adeptes du prophète. Ces diables de Blancs ainsi que leurs collabos noirs sont déjà vaincus. (…) - Pas étonnant que Doctaire soutienne l’Otan, dit quelqu’un dans la foule. Les Doualas ont toujours collaboré à l’exploitation des Africains. Les ancêtres de Doctaire ont vendu leurs propres frères aux Américains pendant l’esclavage. - Je suis fier des mes origines, s’exclama Doctaire avec dédain. Mes ancêtres n’auraient pas collaboré avec les Blancs que vous seriez encore à vous balader nus dans vos forêts et puis, il y aurait pas eu Barack Obama, premier Président nègre de la première puissance prédatrice du monde.

    Un jeune homme bondit sur Doctaire et nous crûmes qu’il allait le frapper, mais il lui dit simplement : - Tu devrais plutôt avoir honte, car les verroteries que les Whites ont donnés à tes ancêtres en contrepartie de leur traîtrise ne recouvrent pas ton indignité chronique. Quant à ton Obama, ce n’est qu’un pantin que la CIA a nommé pour tuer les Africains.

    Doctaire poussa un soupir et un flot de sueur dégoulina de son front. Entre deux bafouillis, il rappela que c’était grâce à lui que nous étions en bonne santé. Puis il déterra Hitler dont Kadhafi n’était que la réincarnation…Sous les traits de Gbagbo, il fit renaître Bokassa. Il conclut que tous deux méritaient leur sort, que même la mort était trop belle pour ces dictateurs.

    -Mensonges ! hurla Homotype. Mensonge et propagande atlantiste pour recoloniser l’Afrique. L’Otan n’a rien à foutre de la liberté des peuples africains. Pourquoi ne renverse-t-elle pas certains présidents à vie selon vous ? Parce qu’ils les laissent piller sans protester. Mais lorsqu’un dirigeant de notre continent est un nationaliste et un panafricaniste, qu’il travaille pour son pays, il devient l’homme à abattre. - Les peuples ont besoin de nourriture, certes, mais aussi de liberté, dit Doctaire. Les Libyens avaient de la nourriture en abondance, de l’électricité à flots, des maisons gratuites, mais ils étaient privés des libertés fondamentales. - On mange cette démocratie avec quel tubercule ? demanda Abeng, l’autoproclamée reine de beauté. Des macabos, des plantains ou quoi ? Parce qu’on a faim, et leur démocratie, rien à foutre ! » (pp. 83-87).

     





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact perekjean ]

    © VIP Blog - Signaler un abus