Diocèse de Daloa
Paroisse Christ roi de Daloa
Mariage de Bernard et de Gilberte
Samedi 8 juin 2013
Chers parents, chers amis de Bernard et de Gilberte, frères et sœurs en Christ, vous qui êtes venus de près ou de loin pour prendre part à cette fête de l’amour, soyez les bienvenus. Soyez les bienvenus dans notre paroisse Christ roi pour célébrer et fêter l’amour à travers le sacrement du mariage que nous sommes en train de célébrer, l’amour entre deux êtres humains (un homme et une femme) qui se sont regardés, vus et se sont aimés et ont donc décidé de prendre leur responsabilité, en mettant ensemble leur amour pour en vivre ensemble les joies et en partager les difficultés.
Je voudrais relever, pour commencer, deux symboles qui me frappent personnellement l’attention dans le mariage de KONE Bernard et de TIZIE Gilberte.
Premier symbole : il s’agit de KONE qui se marie avec TIZIE Gilberte. Pour les Ivoiriens avertis, profondément ancrés dans la tradition, KONE qui vient du Nord et est Senoufo est de tout temps en alliance à plaisanterie avec TIZIE Gilberte qui vient, elle, du Centre Ouest et qui est gouro. Quand un sénoufo et une gouro qui sont en alliance à plaisanterie acceptent de convoler en juste noce, je peux logiquement inférer et certifier qu’ils ne sont plus des plaisantins mais des sérieux. Ils transforment ainsi, au vu et au su de tous, leur alliance à plaisanterie en alliance d’amour. Ils passent ainsi de l’amour-plaisantin à l’amour-sérieux devant Dieu et devant les hommes.
Deuxième symbole : il y a peu, cette union entre KONE et TIZIE Gilberte serait passée inaperçue. Certainement qu’elle n’aurait éveillé l’attention de personne. Mais de plus en plus, et dans notre pays, entendre que KONE qui vient du Nord se marie avec TIZIE Gilberte qui vient du sud, selon le découpage politique actuel de notre pays, cela fait dresser les cheveux et aiguiser l’attention et la curiosité de beaucoup d’entre nous et fait forcément des saint Thomas. On pourrait vraisemblablement se demander si cela est encore pensable, possible et même faisable dans notre pays qui sort de sa guerre cauchemardesque volontairement voulue et entretenue entre le Nord et le Sud. Avec ce mariage, nous pouvons comprendre que les barrières montées de toutes pièces et entretenues dans l’imaginaire des assoiffés de pouvoir peut être dynamitée parce que construites sur du faux, de l’artificiel et des préjugés grotesques et burlesques. Ou alors, en supposant même que cela fût vrai, on pourrait inférer, sans vraiment se tromper, que seul le mariage peut encore, dans l’état actuel de notre pays, nous aider à relier notre Nord et notre Sud méchamment et impitoyablement balafrés et traumatisés. L’amour fait forcément sauter les barrières régionales, ethniques et claniques car l’amour ce n’est pas de la plaisanterie, c’est du concret et du sérieux. Merci à KONE et à TIZIE Gilberte de nous faire comprendre cela, au cœur d’une actualité toujours chaude et brulante de notre pays. Alors, chers messieurs et chères mesdames chargés de la réconciliation des Ivoiriens, vous qui peinez depuis toujours à réconcilier les Ivoiriens, KONE et TIZIE Gilberte vous montrent généreusement et gratuitement la voie à suivre pour nous réconcilier : donnez désormais vos filles et vos garçons du Sud à ceux du Nord et inversement et voilà la réconciliation. Cela nous fera économiser beaucoup de temps et surtout beaucoup d’argent mais nous fera gagner et grandir en amour et en vertu! Ne voilà-t-il pas alors que l’amour fait des merveilles là où les hommes, remplis d’orgueil et imbus d’eux-mêmes, sont en passe d’échouer lamentablement?
Voici les symboles d’amour que je relève de cette union et que j’ai bien voulu porter à votre connaissance et partager avec vous.
Frères et sœurs, dans un monde de plus en plus dépravé et qui s’homosexualise à volonté, il est heureux que nous nous retrouvions autour de Bernard et de Gilberte (et non de Bernard et de Bernadin ou de Gilberte et de Bernadette) pour donner une réplique cinglante à tous ceux qui, de plus en plus, affectionnent cette union bizarre et surréaliste. Nous, nous avons choisi, avec Bernard et Gilberte de célébrer dignement l’union matrimoniale comme Dieu le veut, à savoir un homme et une femme et non un homme et un homme ou une femme et une femme comme l’occident civilisé nous le montre maintenant sans honte et avec grande fierté et une publicité à la fois bruyante et honteuse. Nous n’avons pas à cautionner et à promouvoir, chez nous, sous aucun prétexte, une telle dépravation et prostitution de l’amour et de l’union matrimoniale qui porte gravement atteinte à l’honneur, au bon sens et à la dignité de l’espèce humaine, au progrès et à la civilisation de la famille. Préservons, pendant qu’il est encore temps, la pureté de l’union conjugale entre l’homme et la femme, selon la volonté du Créateur. Pour cela, et pour bien d’autres, Bernard et Gilberte méritent notre soutien et nos bénédictions.
Nous sommes donc en joie (autour de Bernard et de Gilberte) et cette joie est d’autant plus grande que la consécration de cet amour entre Bernard et Gilberte se fait devant Dieu même et sous nos yeux d’hommes. Dieu ayant créé lui-même l’amour, nous pouvons être sûrs et certains qu’il partage en cet instant précis, chaleureux et solennel notre joie et prend donc part à notre festin de noces. Mais en même temps, il nous rappelle les objectifs que lui-même a fixés pour le mariage chrétien.
Quels sont alors ces objectifs ?
Premier objectif : la sanctification : Bernard et Gilberte s’unissent aujourd’hui devant Dieu et les hommes pour leur propre sanctification. Ainsi, par ce mariage Bernard s’engage à contribuer à la sanctification de Gilberte et Gilberte pareillement s’engage à contribuer à la sanctification de Bernard.
Deuxième objectif : la procréation (mettre au monde des enfants) : par leur union de ce jour, Bernard et Gilberte s’engagent à procréer, c’est-à-dire à participer à l’œuvre de la création commencée par Dieu et que l’homme a reçu, depuis toujours, ordre et mission de poursuivre, de parfaire et de perpétuer. Bernard et Gilberte deviennent donc par leur union conjugale, co-créateurs et cela en réponse à l’exigence même de Dieu formulée depuis le début de l’humanité : « Soyez féconds, multipliez-vous, emplissez la terre et soumettez-là » (Gn1, 28).
Troisième objectif : l’éducation des enfants : par le mariage, Bernard et Gilberte auront à procréer. Ils auront donc des enfants. Mais il ne suffit pas d’en avoir ; tout le monde peut en avoir. Il faut surtout les éduquer, c’est-à-dire les élever, les dresser, les bâtir et les construire pour en faire des hommes agréables à vivre. On n’enfante pas pour la rue, on enfante pour l’humanité et la société.
Avec ces trois objectifs clairement définis, nous comprenons que le mariage chrétien est une mission : mission de sanctification, de procréation et d’éducation qui se résument en mission d’amour et de responsabilité. Le sacrement de mariage met en évidence l’amour préférentiel et prévenant de Dieu pour les hommes et l’amour de l’homme et de la femme entre eux. C’est une mission à accomplir avec sagesse, sérieux et responsabilité. Vu ainsi, le mariage n’est pas un jeu d’enfants. On ne se marie donc pas pour jouer et plaisanter, mais on se marie pour aimer et assumer son choix et son amour.
Bernard et Gilberte, ce pas décisif que vous êtes en train de faire dans votre vie est un pas de vie, un engagement que vous prenez devant Dieu, vos parents et amis et vos frères et sœurs en Christ ici présents. Vous êtes les premiers responsables de votre propre engagement. C’est pourquoi, rien, absolument rien ne doit vous distraire. Soyez forts dans la foi pour résister à toutes sortes d’épreuves, de tempêtes et de tentations. Résistez à tout : à la jalousie des uns et des autres, résistez aux commérages, à la haine de l’entourage et des amis, à la médisance, aux calomnies, aux coups de dents, de langues et de pattes de ceux qui n’ont pas aimé vous voir unis ; résistez aux dénigrements, aux diffamations, aux ragots et aux rumeurs. Vous devez résister à tout cela, à tous ces obstacles. Ne perdez pas de vue vos objectifs et projets et donnez une âme à votre foyer en allant à l’essentiel. Oui, il vous faut impérativement aller à l’essentiel et cet essentiel c’est votre amour et votre bonheur sans limite. Continuez à vous aimer comme au jour de votre première rencontre. Mais si d’aventure surviennent n’importe quelles épreuves, retenez que l’amour n’est pas que rose, joie, fête, paix, tranquillité et jouissance à satiété et à perpétuité. Il est aussi et très souvent épines, flèches, aiguillon, arête et écharde. Quand ceux-ci surviennent, sachez toujours entrer au plus profond de vous-mêmes pour y puiser les ressources vitales dans votre foi pour rebondir de plus belle. Si un jour, l’un d’entre vous ne voudrait plus aimer l’autre, qu’il comprenne que c’est en ce moment précis qu’il est appelé à l’aimer de plus belle. Car l’amour a ceci de paradoxal qu’il faut aimer davantage même quand on n’a plus envie d’aimer.
Soyez pleins d’imagination pour inventer d’autres façons de vivre votre amour quand vous sentirez la lassitude, la fatigue et surtout la monotonie inévitables dans la vie conjugale et qui pourraient constituer des dangers contre votre amour. Aimez-vous d’un amour-souci qui tient compte de la présence de l’autre et non d’un amour-profit qui regarde l’intérêt, le profit, la poche, le bien et la richesse de l’autre en vue de l’exploiter davantage. Ne laissez passer aucune occasion d’amour et de plaisir. En un mot, que votre amour demeure toujours jeune et frais, efficace et profond, chaleureux, dynamique et plus sensationnel au fil des ans. Ne vous laissez pas vieillir. Demeurez toujours jeunes dans votre amour et votre façon de le vivre. Pour cela, il vous faudra toujours créer et inventer, imaginer et susciter, risquer et tenter de nouvelles méthodes et approches d’amour pour consolider et rajeunir votre foyer. Fortifiez et raffermissez votre amour et votre foyer dans la fidélité à votre foi et à votre engagement. Vivez votre amour avec passion et selon votre époque et croquez-le à pleine dent. Ne boudez pas votre plaisir de vous aimer et vous offrir l’un à l’autre gracieusement et follement. Que votre foyer soit plein de vie, de bonheur et d’amour et qu’il soit toujours généreux et ambitieux. Que votre amour ne soit pas hypocrisie et haine, rancœur, rancune et méchanceté. Ne soyez pas un couple avar et méchant. Comme nous l’enseigne saint Paul, «votre amour doit être sincère. Détestez le mal, attachez-vous au bien. Ayez de l’affection l’un pour l’autre comme des frères qui s’aiment : mettez du zèle à vous respecter l’un et l’autre. Soyez patients dans la souffrance ; priez avec fidélité. »
Bernard et Gilberte, que l’étranger soit toujours le bienvenu chez vous, qu’il y trouve à boire, à manger et à se reposer avant de poursuivre sa route. Ne refusez jamais l’hospitalité et le couvert à quelqu’un. Tout ceci est une mission que vous devez assumer sous la conduite de personnes bienveillantes et avisées, notamment vos témoins ici présents que vous-mêmes aviez choisis librement.
Chers témoins, sûrement, vous n’avez pas été choisis au hasard par Bernard et Gilberte. Votre façon de vivre votre foi et votre amour, votre manière d’être les ont conduits vers vous pour que vous soyez pour eux des modèles dans la conduite et la foi. Jouez pleinement ce rôle-là. Conduisez-les à Dieu en leur apprenant à s’aimer toujours et davantage aussi bien dans le malheur que dans le bonheur. Soyez leur soutien, attentifs à leur amour et prenez soin d’eux en les aidant à atteindre leurs objectifs de sanctification, de procréation et d’éducation. Que leur mission soit aussi la vôtre.
A vous chers parents de Bernard et de Gilberte, merci infiniment car c’est grâce à vous que la présente cérémonie a lieu. Merci aussi pour l’éducation que vous leur aviez donnée pour qu’ils pensent à s’unir à cette période où beaucoup ne pensent jamais au mariage, surtout au mariage chrétien. Soutenez-les maintenant afin que cette éducation que vous leur aviez donnée leur serve de code de conduite morale pendant leur vie commune. N’entreprenez rien qui puisse les distraire mais au contraire soyez pour eux des guides et la lumière qui brillent sur leur chemin d’amour. Laissez-les construire tranquillement leur famille et réaliser leurs projets de demain en toute quiétude.
A vous, amis de Bernard et de Gilberte qui êtes venus les soutenir et partager leur joie, merci de votre amitié à leur endroit. Par leur engagement, ils vous montrent une autre façon de vivre l’amour en le célébrant solennellement et officiellement devant Dieu et devant les hommes. Que vos hésitations, vos peurs, vos angoisses et autres appréhensions somme toute légitimes du mariage chrétien se dissipent ici même par votre participation à ce mariage. Vivre avec sa fiancée et sans jamais songer à officialiser cet amour est un manque grave de responsabilité. Vous devez assumer votre choix et votre amour en prenant vos responsabilités. La femme idéale ou l’homme idéal, qui convient parfaitement à votre goût, que vous cherchiez n’existe nulle part. Ne vous faites pas d’illusion. On ne peut pas prendre le risque d’attendre éternellement d’avoir la femme ou l’homme que l’on veut pour se marier. Personne ne se marierait sur cette terre si tel était le cas. Se marier est une affaire de maturité, de confiance, d’engagement et de responsabilité. Alors, prenez vos responsabilités et mariez-vous. Ayez confiance en votre conjoint et conjointe. Un homme ou une femme qui veut être responsable dans la société et se faire respecter comme tel doit d’abord commencer chez lui ou chez elle à la maison en consacrant officiellement son amour. Vivre éternellement dans le concubinage et la fornication certifiés est une atteinte à l’amour et surtout à la dignité de l’autre. C’est un manque grave de respect. Alors, unissez-vous devant Dieu si vous aimez d’un amour sincère celle ou celui avec qui vous vivez à la maison. Ne soyez pas exigeants et hypocrites en amour. Soyez plutôt tolérant, compréhensifs et raisonnables, car Dieu vous demandera compte de votre façon d’avoir aimé. Prenez dès aujourd’hui votre engagement et votre responsabilité pour répondre à l’appel d’amour de Dieu. C’est aussi l’appel que vous lancent vos amis Bernard et Gilberte qui se marient sous vos yeux aujourd’hui.
Soyons tous de vrais amoureux de Dieu et des hommes pour bâtir un monde d’amour, de justice et de paix et que Dieu dans son grand amour nous accorde la force nécessaire dont nous avons besoin pour accomplir sa mission d’amour au milieu des hommes.
Pour terminer, je formule pour Bernard et Gilberte cette prière : « Seigneur, tu as fait l’homme et la femme à ton image, et tu as mis en leur cœur l’amour qui les attache l’un à l’autre pour qu’ils ne soient plus qu’un ; à travers les peines et les joies de leur vie, au long des fatigues et des merveilles quotidiennes, tu leur dis que tu es proche ; par la communion de leur amour et de leur destin, tu fais grandir en eux ta propre vie de Père, jusqu’au jour où tu combleras tout leur espoir, en Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé.» Accorde à Bernard et à Gilberte de vivre cet idéal d’amour en comptant sur toi afin de bâtir un foyer prospère pour eux-mêmes et les siens.