| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://perekjean.vip-blog.com


perekjean.vip-blog.com
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

perekjean.vip-blog.com

VIP-Blog de perekjean
  • 88 articles publiés
  • 5 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/02/2013 13:43
    Modifié : 02/07/2014 22:26

    masculin (31 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
     

    Homélie à l'occasion de la journée de prière pour l'Ecole ivoirienne

    24/02/2013 09:34



                     Formation humaine et morale pour une école apaisée et performante

     

     

        Formation humaine et morale pour une école apaisée et performante ; tel est le thème de prière proposé par les responsables de l’Ecole ivoirienne au plus haut niveau en ce jour qu’ils consacrent à la prière pour l’Ecole. Nous saluons personnellement cette initiative généreuse de prière qui nous fait comprendre que notre orgueil personnel et humain ne pourra jamais nous faire trouver les solutions adéquates à la bonne marche de notre système éducatif. Quand les hommes sont à bout de souffle et à court d’idées dans la résolution des conflits qui les travaillent et les minent, il est bien qu’ils s’arrêtent un moment et se tournent vers Celui hors duquel rien n’est possible : le Souverain, l’Infini, la Sagesse, l’Educateur, le Maître absolu : DIEU. C’est d’ailleurs ce qu’il nous dit dans l’Evangile que nous venons de proclamer : « Demeurez unis à moi comme je suis unis à vous. Un rameau ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans être uni à la vigne. Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car vous ne pouvez rien faire sans moi (Jn15, 4-5).

     

          Nous comprenons par ce thème de prière et de méditation que l’homme doit être au cœur de notre système éducatif. Il doit en être l’épicentre, la pièce maîtresse. La formation humaine et morale est la capacité et l’aptitude de l’homme à se connaître et à se reconnaître lui-même en tant que réalité et principe propres, à sortir de l’animalité et de la bestialité pour s’affirmer et s’afficher dans le monde de la civilisation humaine et moderne que les hommes essaient tant bien que mal de construire à travers les générations successives. Quand l’homme n’est pas éduqué, ou quand il ne l’est pas comme il faut, il reste dangereusement à l’étape de l’animal et ne lui parlons pas donc de moral. C’est pourquoi, pour vivre dans notre société qui a la prétention d’être moderne aujourd’hui, la formation ou l’éducation humaine et morale est incontournable pour les hommes que nous sommes. Dans notre cas, l’Ecole est le lieu de cette éducation. D’ailleurs le ministère à charge de cette question chez nous s’appelle toujours ministère de l’Education nationale. Un ministère qui a depuis toujours, à travers les pouvoirs et gouvernements successifs, la noble ambition de donner aux Ivoiriens que nous sommes un supplément d’âme à partir de l’éducation que nous recevons. De plus en plus, il est question d’une Ecole apaisée et performante. Et on lie judicieusement cela à l’éducation humaine et morale. Certainement, et c’est heureux, nous comprenons de plus en plus que le sort de notre école doit être inextricablement lié à l’éducation de ceux d’entre nous qui la fréquentent. Nous avons certainement compris aussi que notre Ecole ne devrait pas être uniquement un lieu d’acquisition et d’accumulation du savoir, de la science. Qu’est-ce qu’une tête bien faite et pleine de sciences si celle-ci ne connaît rien des valeurs et vertus qui fondent et caractérisent l’homme ? Pour paraphraser le philosophe, qu’est-ce qu’une tête bourrée de sciences si l’âme et la conscience sont en perdition, en ruine et en léthargie chroniques et avancées ? De notre humble point de vue, la formation humaine est la première éducation et la meilleure que tout être humain doit acquérir avant toute autre. Ce thème de notre prière de ce jour vient donc à propos pour nous faire comprendre que nous avons le devoir d’éduquer et de former à la morale, à l’éthique et à la vertu nos enfants d’aujourd’hui, fers de lance de notre civilisation de demain. Ce thème nous aide surtout à réfléchir sur l’école et à poser sur lui un regard et un diagnostic franc, sincère et sans faux fuyants en vue de comprendre l’urgence de nos actes en sa faveur.

     

         Quand,  au début de la création, Dieu fait tout ce que contient le monde qu’il venait de créer, il confia à l’homme la mission de dominer ce monde, de soumettre la terre à sa propre volonté. Comment l’homme peut-il  dominer alors la terre et le monde s’il ne se met pas à l’école de Dieu ? Cette école de Dieu, c’est la sagesse, l’intelligence, la science, la technologie, le savoir, toute chose qui trouve sa plénitude en Dieu lui-même qui en est l’unique créateur et dispensateur. Son Fils Jésus-Christ lui-même s’est mis à l’école des grands maîtres de son époque. L’homme ne peut pas être intelligent si Dieu ne le permet pas. L’homme ne peut pas faire les découvertes qu’il a pu faire à travers le temps si Dieu ne lui a pas montré le chemin et donné la possibilité.

     

              L’Ecole nous permet donc, depuis toujours, et plus encore aujourd’hui, de répondre à l’invitation de Dieu et de créer les conditions pour le bien-être de l’homme sur terre. Elle est donc une institution importante au même titre que toutes les autres institutions dans un pays et dans le monde. Comment peut-on former un gouvernement si l’école n’avait fourni les cadres compétents pour cette tâche ? Comment peut-on mettre en place un parlement si l’école n’avait formé des personnes capables et dignes d’y figurer ? L’école doit être prise au sérieux. Car elle est la première des institutions dans un pays. L’Eglise qui comprend sa mission dans le monde comme une mission d’éducation, d’instruction et de formation se dote de moyens nécessaires et appropriés dont l’Ecole, pour participer à la formation de cadres intelligents, compétents et capables de poursuivre l’œuvre de la création confiée au soin des hommes par Dieu.

         Chers amis élèves chrétiens et croyants, responsables d’établissement, enseignants et autorités de toutes sortes, inscrivez-vous dans cette logique de l’Ecole comme lieu et temple du savoir et de l’intelligence des hommes. Accepter de vous laisser former pour relever les grands défis qui attendent les hommes, notre continent l’Afrique et notre pays la Côte d’Ivoire. Ces défis sont tellement nombreux et grands qu’ils exigent des compétences sérieuses et reconnues pour les relever.

         Chez nous, cette Ecole malheureusement vit de grands moments de turbulences et de tourmentes depuis plusieurs années. Elle est prise en otage par des politiciens incompétents et ignares qui veulent forcer leur propre destin en actionnant et manipulant les élèves et les étudiants que vous êtes. Après les tristes et sombres époques de l’école pour tous et celles de l’école gratuite qui se sont terminées par des échecs retentissants, notre école continue encore d’être un lieu de propagande et de manipulation des consciences, un lieu d’intimidation et de promotion de l’incompétence au plus haut niveau. Sortons de l’Ecole des slogans pour réfléchir profondément sur le remède à administrer pour sortir cette Ecole ivoirienne de sa léthargie chronique pour en faire un lieu d’éducation humaine et morale pour obtenir des résultats performants. Les slogans politiques ne construisent pas l’Ecole. Ils la détruisent au contraire. Le gouvernement et les autres acteurs de notre système éducatif doivent œuvrer à inventer une Ecole apaisée et performante, bâtie sur des fondements solides, une Ecole ambitieuse qui puisse résister aux résultats catastrophiques enregistrés chaque fin d’année scolaire et à s’inscrire irrésistiblement et résolument dans la logique des grands défis à relever pour notre pays. La solution à la crise de l’école doit aller au-delà de la distribution, aussi généreuse fût-elle, de kits scolaires à coups de publicités tonitruantes, kits scolaires qui d’ailleurs sont méchamment pris en otage et confisqués par des responsables véreux pour les revendre à leurs propres comptes au détriment de ceux qui devraient en bénéficier. Elle doit aussi aller au-delà de la simple obligation pour les jeunes filles de se coiffer pour avoir accès aux salles de classes. La crise de l’Ecole ivoirienne est profonde. Elle est d’ordre structurel et sa résolution doit elle aussi aller au-delà du simple changement de responsables au haut niveau dont la nomination ne tient pas toujours compte de la compétence et de nos ambitions mais plutôt du copinage, du tribalisme et du « rattrapage ». C’est le système qu’il faut changer et non les hommes. On ne confie pas l’éducation de son enfant à quelqu’un qui a lui-même besoin d’éducation. Nous avons le devoir de sortir notre école ivoirienne de la magouille, de la corruption, du tripatouillage, de l’amateurisme, de la débrouillardise et de l’inconscience de beaucoup qui infectent notre système éducatif et qui sont payés parce qu’ils ne savent rien faire si ce n’est que tricher et voler sans scrupule l’Etat et les parents d’élèves. Soyez, vous, des responsables d’établissement sérieux qui servent l’Ecole et non qui se servent de l’Ecole pour arranger leur statut social.

         Notre pays regorge d’assez d’hommes et de femmes intelligents pour inventer par lui-même et pour lui-même un système éducatif propre à nous-mêmes, qui tienne compte de nos réalités ivoiriennes propres, de nos cultures et traditions propres et de nos ambitions propres, si tant est que nous en avons encore dans ce pays, et non un système importé d’autres cieux, notamment de l’Occident, à coups de milliards qui, sur le terrain, s’avère toujours incompréhensible et illisible, donc improductif et impopulaire, formant au rabais nos enfants selon la volonté même de ceux qui nous l’ont imposé. Sortons des sentiers battus de l’Ecole médiocre pour voir la réalité en face. N’agissons pas comme des idiots et des ignares qui se laissent malmener par des puissants venus d’ailleurs qui œuvrent pour leur propre salut et dont le projet est de nous imposer leur culture et leur civilisation en perdition chez eux. Notre système scolaire doit être inventif, imaginatif et créatif. C’est le minimum pour relever les grands défis qui nous attendent dont la performance. Forgeons notre destin commun à partir de notre système éducatif que nous aurions nous-mêmes inventé pour notre salut, à partir de nos propres intelligences et compétences. Osons créer. Osons inventer. Osons imaginer.

     

         Chers amis élèves, aujourd’hui, les sentiers de la réussite passent obligatoirement par l’Ecole, une école apaisée et performante. L’Ecole apaisée et performante est le chemin le plus facile et le plus sûr. Le monde veut malheureusement vous montrer d’autres chemins, malheureusement moins sûrs. Ne les empruntez pas. Chez nous aussi l’on veut tenter de vous montrer et même imposer d’autres chemins de la réussite. Ces chemins sont incertains et surtout extrêmement dangereux. Les armes qu’on prend pour forcer son avenir et son destin ne sont pas rassurantes et ne garantissent point l’avenir. Préférez le stylo aux armes. Car les armes, pour un temps, vous donneront l’illusion d’avoir réussi après avoir massacré des vies humaines et vous avoir installé dans un fauteuil ministériel ou parlementaire. Par contre, avec le stylo, votre réussite est garantie pour toujours. Les armes vous font prendre des raccourcis. Or tout raccourci peut s’avérer incertain voire dangereux par la suite. A contrario, le stylo vous fait prendre un chemin certes long et difficile, harassant et rugueux. Mais quand vous parvenez au bout, après tant d’efforts et de sacrifices, vous êtes épanouis pour toujours. Si quelques-uns parmi vous ici veulent déjà imiter les faux modèles de réussite qu’on brandit aujourd’hui chez nous, je les encourage à rebrousser chemin. Imitez plutôt les vrais modèles, ceux qui ont souffert et trimé avec intelligence en restant accrochés à leurs cahiers, livres et leurs stylos pour réussir. Et Dieu seul sait combien notre pays en regorge aujourd’hui. Fuyez la paresse et la facilité. Abonnez-vous à l’effort, à la souffrance, à la rigueur, au travail, à l’abnégation, à l’ascèse. C’est le vrai chemin de la réussite. Vous en êtes capables. Ne bradez pas votre jeunesse. Ne la livrez pas non plus aux politiciens véreux et incompétents qui vous utilisent pour s’enrichir et ne pensent pas à votre avenir mais uniquement à celui de leurs enfants dont la plupart sont inscrits dans les grandes universités occidentales. Bientôt, ils viendront encore vers vous pour solliciter votre force physique et vos sueurs, même votre sang pour être maires ou conseillers régionaux en vous distribuant des tee-shirts à leur propre effigie. Ne vous laissez pas emporter par cet appât honteux et indigne. Consacrez-vous à vos études car le temps joue contre vous. Ne les suivez donc pas. Cette année scolaire doit être pour vous tous et pour chacun une année de réussite. Que chacun se lance ce défi à relever personnellement. Un autre chemin de la réussite est le respect scrupuleux de vos maîtres, vos professeurs, vos éducateurs et vos responsables d’établissement. Chers amis, ne prenez jamais le grave risque de leur désobéir. Car un apprenant ne doit jamais manquer de respect à son maître. Soyez accrochés à eux car vous avez le devoir de gouter à leurs sciences. Respectez-les toujours et en tout lieu. L’élève qui veut réussir ne peut pas trouver une autre voie de réussite en dehors de ses maîtres. Soyez des élèves polis et studieux. Malheureusement, nous avons appris, avec stupéfaction qu’il y a seulement quelques jours, un élève a battu son professeur ici même, dans l’un de nos établissements secondaires. C’est une horreur dont la sanction doit être proportionnelle à la gravité de l’acte posé. Battre son professeur, c’est accepter soi-même de s’exclure définitivement du système éducatif, ce lieu où on ne bande pas les muscles contre ses maîtres et ses amis, mais plutôt contre la paresse et les résultats catastrophiques en vue de leur éradication. Je souhaite, pour une école apaisée et performante, qu’une mesure corrective et exemplaire soit prise  à l’encontre de cet élève indélicat pour que cet acte ignoble ne se répète plus jamais chez nous, en ce lieu où nous-même avions reçu notre éducation.

         Chers amis responsables d’établissements, enseignants et éducateurs, la nation vous confie ses enfants, la prunelle de ses yeux. Aimez-les. Regardez-les comme des enfants de Dieu à qui vous devez transmettre le savoir que vous-mêmes aviez reçu et acquis chez d’autres maîtres. Faites d’eux vos disciples dans la science et faites de vous-mêmes leurs maîtres, de vrais et bons maîtres sûrs d’eux-mêmes et fiers de former les générations futures en vue des grands défis que l’Afrique et notre pays doivent coûte que coûte relever pour sortir de la domination des autres peuples. Prenez votre mission auprès de ces enfants comme un sacerdoce, un ministère sacré pour lequel vous allez devoir rendre compte à Dieu quand il reviendra dans sa gloire. Ce sont des êtres fragiles que vous devez modeler à la manière de ce que Dieu vous recommande et vous exige et non des êtres à exploiter, dont il faut abuser et profiter de l’ignorance et de la fragilité juvéniles. Donnez-leur le vrai savoir pour relever les grands défis de demain qui les attendent et qui doivent porter notre pays vers des lendemains de gloire. Surtout, ne vous exercez pas à cet exercice honteux qui est de vous laisser corrompre par vos propres élèves pour quelques pièces d’argent en fin de trimestre ou d’année. Soyez dignes vis-à-vis de vos élèves. Dominez-les dans tous les sens et dans tous les compartiments. Ne nagez pas dans la grisaille et dans la boue avec eux. Vous êtes leurs maîtres. Eux sont vos élèves et vos disciples. Pour une école apaisée et performante, prenez cet engagement ferme vis-à-vis de vous-mêmes et vis-à-vis de la nation.

     

         Prions en ce jour pour notre Ecole en difficulté. Prions pour ceux qui la dirigent au plus haut niveau. Elle va bientôt entrer dans une zone de turbulence avec la grève annoncée des enseignants qui revendiquent légitimement un bon traitement. Prions pour que ceux qui doivent décider en prenant la décision juste soient habités par l’Esprit Saint, comme ils le sont aujourd’hui en décrétant une journée de prières, pour prendre la décision juste et efficace qu’il faut. Car, une école apaisée et performante passe obligatoirement par une attention particulière à ceux qui l’animent dont les enseignants.

    1er février 2013





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact perekjean ]

    © VIP Blog - Signaler un abus