| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://perekjean.vip-blog.com


perekjean.vip-blog.com
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

perekjean.vip-blog.com

VIP-Blog de perekjean
  • 88 articles publiés
  • 5 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/02/2013 13:43
    Modifié : 02/07/2014 22:26

    masculin (31 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
     

    Le carême que Dieu aime

    12/02/2013 18:51



    LE CAREME QUE DIEU AIME

    Ce mercredi 13 février 2013, les chrétiens catholiques ont entamé le temps liturgique du Carême. Ce temps qui dure quarante jours (d’où le nom Carême) nous conduira au dimanche de Pâques, jour de la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, sommet de toute l’année liturgique,  précédé, bien entendu, par son arrestation arbitraire par les chefs des Juifs, son jugement expéditif par Pilate, sa condamnation sans appel par le même Pilate et la foule instrumentalisée, sa douloureuse et cruelle crucifixion par les soldats aux ordres de l’impérialisme romain et sa mort infâme sur la croix.

         Ces quarante jours ont débuté par l’imposition des Cendres. Toutes nos églises d’Abidjan ont été prises d’assaut par de nombreux fidèles pour recevoir les cendres sur leur front.  En les recevant, ils ont entendu ces paroles prononcées par le prêtre pour chacun d’entre eux selon le rite d’usage : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile» (Marc 1, 15) ou « Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19).

         Ces deux formules liturgiques nous situent au cœur même de temps du Carême. Le Carême est en effet un temps fort de pénitence et de conversion, d’où son commencement par l’imposition des cendres, symboles et signes de pénitence et de pardon dans la tradition juive vétérotestamentaire. Trois pratiques spirituelles sont demandées durant ces quarante jours de conversion : la Prière, le Jeûne et l’Aumône (Cf. l’Evangile de ce mercredi des cendres, Matthieu 6, 1-18).

         Le danger qui nous guette le plus, c’est de limiter ce temps de Carême au jeûne et aux privations alimentaires. Beaucoup de chrétiens seront fiers d’avoir observé le jeûne alimentaire durant ce temps. Ils croiront et diront ainsi avoir fait « un bon Carême » !

         Malheureusement, cela n’est pas seulement le jeûne et le Carême. Voilà le vrai jeûne ou le vrai carême voulu et agréé par Dieu. Il nous le dit par la bouche du prophète Isaïe : « Le jeûne que je préfère, n’est-ce pas ceci : dénouer les liens provenant de la méchanceté, détacher les courroies du joug, renvoyer libres ceux qui ployaient, bref, que vous mettiez en pièces tous les jougs ! N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé ? Et encore : les pauvres sans abri, tu les hébergeras, si tu vois quelqu’un nu, tu le couvriras : devant celui qui est ta propre chair, tu ne te déroberas pas. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ton rétablissement s’opérera très vite. Ta justice marchera devant toi et la gloire du Seigneur sera ton arrière garde. Alors tu appelleras et le Seigneur répondra, tu héleras et il dira : « Me voici ! » Si tu élimines de chez toi le joug, le doigt accusateur, la parole malfaisante, si tu cèdes à l’affamé ta propre bouchée et tu rassasies le gosier de l’humilié, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, ton obscurité sera comme un midi. Sans cesse le Seigneur te guidera, en pleine fournaise il rassasiera ton gosier, tes os, il les cuirassera. Tu seras comme un jardin saturé, comme une fontaine d’eau dont les eaux ne déçoivent pas» (Is 58, 1-12). Voici donc le programme de conversion auquel nous devons être tous soumis pendant ces quarante jours et même pour toujours.

         Chez nous, nous vivons un temps de Carême où nous nous réjouissons de voir des prisonniers de notre sale guerre croupir injustement dans les goulags du Nord de notre pays pris en otage ; où de nombreux déplacés de notre même sale guerre errent dans la nature, sans logis parce que ceux-ci ont été brûlés ou confisqués par les « vainqueurs» ; où nos victimes de guerre sont sans habits et réduits à la mendicité ; où de nombreuses personnes ont leurs avoirs gelés injustement, où notre réconciliation peine à se faire voir, où de nombreux travailleurs ont été chassés de leur travail et mis au « chômage ethnique », où le « rattrapage » bat son plein en faveur de 40% contre 60% d’entre nous, où des exilés meurent faute de moyens pour se soigner convenablement, où tous les biens du pays sont bradés aux alliés impérialistes, insatiables et avares des « vainqueurs ». Quel doit être alors notre effort de carême dans un tel pays où la foi est dite fervente bien que beaucoup de « frères de lumière » fussent encore camouflés parmi nous, où les gouvernants et leurs alliés se comptent parmi nos fidèles qui ont eux aussi reçu la cendre sur leur front et lisent ces paroles du Seigneur mises dans la bouche du prophète Isaïe ? Ne nous trompons pas de cible et de pratique pendant de ce temps de conversion et de pénitence. Les nombreux cadeaux qu’on s’apprête à faire aux églises comme « dons » des gouvernants pour le carême et la Pâques qui approche, comme cela a été le cas le Noël, n’auront aucune valeur spirituelle puisqu’ils se feront certainement contre la volonté de Dieu pour le Carême. Le meilleur jeûne que le Seigneur nous intime l’ordre d’accomplir chez nous aujourd’hui, c’est de libérer tous les prisonniers injustement détenus, de dégeler les avoirs d’honnêtes citoyens, de donner un abri aux sans domiciles, de vêtir ceux qui sont nus, de faire revenir chez eux les exilés, de faire une réconciliation dans le pardon, de rendre une justice juste et équitable pour les faibles et les riches, de restituer tous les biens volés et confisqués, de promouvoir la cohésion nationale et non le « rattrapage » de « 40% » d’entre nous. Alors seulement, notre terre sera une terre de bonheur, de paix, de réconciliation, de pardon, une terre où couleront à profusion le lait et le miel. Notre projet de société sera alors effectif dans son exécution, la « solution » à nos maux coulera comme de source et quand nous appellerons le Seigneur il répondra sans hésiter : « Me voici ! »

    Bon temps de Carême à tous

    Père JEAN K.



    webkechCommentaire de webkech (20/02/2013 00:28) :

    Merci pour les efforts que vous faites afin de réussir t d'enrichir le contenu de votre blog. webkech

    http://webkech.vip-blog.com/



     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact perekjean ]

    © VIP Blog - Signaler un abus