| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://perekjean.vip-blog.com


perekjean.vip-blog.com
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

perekjean.vip-blog.com

VIP-Blog de perekjean
  • 88 articles publiés
  • 5 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/02/2013 13:43
    Modifié : 02/07/2014 22:26

    masculin (31 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
     

    mon Homélie pour le père Bernard Ouédraogo

    09/02/2013 23:55



    Messe d’action de grâce du père Bernard OUEDRAOGO

    Dimanche 10 février 2013

     

     

     

         Mon cher Bernard,

         Comment ne pas être reconnaissant à ton égard pour cette marque de sympathie et de fraternité que tu me manifestes en me demandant de te parler et de parler en ton nom aujourd’hui même où tu célèbres cette messe pour rendre grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits à ton endroit!

     

         Aujourd’hui où il te plaît de convoquer tout le peuple chrétien de sainte marie de Zuénoula et des parents et amis venus d’ailleurs, tu fais en même temps reconnaître à tous que la Parole de Dieu est sans limite et elle s’intéresse à tous les hommes ; Parole éternelle d’amour et de vérité, Parole de grâces et de fidélité à Dieu et aux hommes, Parole qui rassemble et édifie.

       

         Dans la mouvance de la joie due à ton ordination sacerdotale, nous voici rassembler autour de l’autel du Seigneur, convoqués par toi. Tu nous invites à partager la joie qui est la tienne et à nous émouvoir avec toi de ce que le Seigneur lui-même, de son propre chef et par pure grâce, fait pour toi. Ce qu’il a fait pour toi et pour lequel nous répondons à ton invitation pressante et enthousiaste de ce jour, c’est qu’il ta consacré. Il t’a oint, faisant de toi un envoyé, un prêtre. Tu rejoins ainsi la noble lignée de nos Ancêtres prêtres dont l’Ancien testament fait échos, lequel échos est merveilleusement repris et amplifié par le Christ lui-même, Grand prêtre par excellence dont tu deviens serviteur.

     

         Qu’est-ce qu’un prêtre ? Qui est-ce qui est le prêtre que tu es devenu depuis le 2 février 2013 grâce à la consécration reçue des mains de notre évêque?

        

         Dans l’Ancien testament, le prêtre était chargé de la garde du sanctuaire et du temple. Il assumait cette tâche spirituelle aux côtés des tâches royales et prophétiques assumées respectivement par le roi et les prophètes. En tant qu’autorité spirituelle, il avait une charge cultuelle au milieu du peuple pour qui il priait. Il était le sanctificateur. La prêtrise à cette époque était une affaire de clan et de tribu. Elle était exclusivement réservée à la tribu de Lévi et les descendants d’Aaron en recevaient un statut particulier.

     

         Dans le Nouveau testament, le Christ assume toute la prêtrise et le sacerdoce qui en découle de façon particulière et la conduit à sa plénitude. Désormais, avec lui, il n’y a plus qu’un seul prêtre : le Christ lui-même ; un grand prêtre éminent qui a traversé les cieux, non pas pris entre les hommes et établi par les hommes afin d’offrir des sacrifices pour eux et pour lui-même, mais établi par Celui qui a dit : « Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui », et dont le sacrifice est offert une fois pour toutes, pour un rachat définitif de toute l’humanité. Il est « prêtre à jamais selon l’ordre de Melchisédech », ce prêtre extraordinaire et providentiel dont parlait déjà l’Ancien testament. Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire pour se purifier. Il est entré dans les cieux. Il est ainsi le prêtre parfait assis pour toujours à la droite de son Père.

     

         L’Eglise, par la voix du saint Concile Vatican II définit le prêtre comme serviteur du Christ Docteur, Prêtre et Roi, ministre de la Parole de Dieu, ministre des sacrements et de l’Eucharistie, chef du peuple de Dieu et agissant en la Personne du Christ.

     

         Permets-moi ici, mon cher Bernard, de te rappeler à toutes fins utiles ce que tu voulais faire une fois devenu prêtre. Cela tu l’as exprimé clairement et publiquement, selon le rite d’ordination, devant tout le peuple de Dieu réuni pour ton ordination le samedi 2 février dernier en l’Eglise Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Face de Daloa.

     

    • Tu as voulu devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider le peuple de Dieu, ministre des sacrements et de l’Eucharistie, chef du Peuple de Dieu et agissant en la Personne du Christ.
    • Tu as voulu également accomplir fidèlement le ministère de la Parole, c’est-à-dire annoncer l’Evangile et exposer la foi catholique.
    • Tu as voulu enfin, en devenant prêtre, célébrer avec foi les mystères du Christ, selon la Tradition de l’Eglise, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien.

     

     

         Mon cher Bernard,

         Voilà ce que tu es devenu. Tu es choisi par Dieu du milieu des hommes, de tes parents et amis, pour le servir en servant les hommes, le Peuple que Dieu lui-même s’est acquis. C’est donc une mission que tu reçois : une mission de Service. Au cœur de cette mission, se trouve l’homme : tout homme et tout l’homme. En effet, depuis qu’il a plu au Seigneur de t’imposer les mains par son serviteur, notre évêque, tu as signé un pacte de relation avec l’homme. L’homme devient ainsi pour toi le vrai sens de ton sacerdoce. Ta mission auprès de lui sera de lui révéler ce qu’il est en réalité : c’est-à-dire créature et fils de Dieu. Cette mission ne sera possible que dans la seule mesure où tu aimeras véritablement cet homme. L’amour véritable sera au cœur de ta relation avec les hommes que Dieu te confie. Il doit être un amour vrai et sincère, un amour sans compromission possible, un amour qui instruit et libère de toute servitude, de tout enfantillage et de tout mensonge. Et les vertus et autres qualités humaines qu’il te faut posséder pour accomplir cette mission sont celles-là mêmes que nous enseigne notre Maître commun, le Christ : la patience, la sagesse, l’intelligence, la prudence, la justice, la délicatesse et la finesse.

     

         Je voudrais ici même reprendre à ton profit les conseils de l’Apôtre Paul à son fils bien aimé Timothée que nous avons écoutés dans la deuxième lecture: « Fils bien-aimé, sois pour les croyants un modèle par ta façon de parler et de vivre, par ton amour et ta foi, applique-toi à lire l’Ecriture aux fidèles, à les encourager et à les instruire. Ne néglige pas le don de Dieu qui est en toi, ce don que tu as reçu grâce à l’intervention des prophètes, quand l’Assemblée des Anciens a imposé les mains sur toi. Tu dois prendre à cœur tout cela et t’y donner, afin que tous voient tes progrès. Sois attentif à ta conduite et à ton enseignement ; mets-y de la persévérance. En agissant ainsi, tu obtiendras le salut, pour toi-même et pour ceux qui t’écoutent. » (1 Tim4, 12-16). Au même fils Timothée, saint Paul demandera que personne ne méprise son jeune âge mais qu’il soit au contraire pour les fidèles un modèle en parole, en amour et en conduite (1Tim4, 12).

          Ces hommes viendront de toutes parts et de tous milieux pour te parler et t’écouter leur enseigner la Parole de Dieu qui libère et qui donne la vie. Reçois-les tels qu’ils sont, surtout avec leurs qualités et leurs défauts.

     

         Mon cher Bernard,

         Voici le chemin tout tracé que tu dois emprunter pour accomplir et réussir cette précieuse mission auprès des hommes. Mais, ne te fais pas d’illusion. Le sacerdoce n’efface pas la nature. C’est pourquoi tout cela ne peut être possible qu’en mettant fortement et fermement ta foi à contribution. Il te faudra donc prier, prier beaucoup et prier toujours. La prière sera le moteur et la force de toutes tes activités. Elle leur donnera du goût et de la saveur, du parfum et du punch, de l’entrain et de l’élan.

     

         Dans ta lourde et noble mission de pasteur et de prêtre, tu rencontreras forcément de l’adversité, de l’opposition, des frustrations, même de la haine et du mépris de tout genre et même de toute part y compris dans ton environnement immédiat. La confraternité n’est malheureusement pas un paradis. Mais demeure fort pour surmonter toutes les adversités et les contradictions confraternelles. Efforce-toi de vaincre la haine et le mépris qui se dresseront sur ton chemin.

     

         Tu n’entreprendras rien avec la haine et le mépris. Tu te rappelleras à tout instant que ton maître est passé par là et qu’il en est sorti vainqueur et que devenu son disciple et son serviteur, un autre chemin, mieux que le sien ne t’est possible. Sois donc fort et courageux en toutes occasions. Sache en qui tu as mis ta foi et ta confiance.

     

         Dans ton ministère sacerdotal, que la vérité te soit une alliée sûre. Tu feras tout et tu diras tout dans la vérité selon ce que le Christ exige et impose à ses disciples et à ses serviteurs. La vérité te rendra libre si tu sais la faire et la dire. Aie quotidiennement le souci de la vérité. Elle te libèrera de tout. Fais-en une partenaire sûre et fidèle qui saura te tenir et te maintenir en toutes occasions. Aujourd’hui, la situation quasi tragique que nous vivons dans notre pays s’explique en grande partie par le mensonge et la duplicité érigés en modèles de gouvernement aussi bien dans la société que dans l’Eglise. La vérité est prise en otage par des gouvernants et politiciens ignares, véreux et affairistes, prompts à mentir en fabriquant des slogans trompeurs qu’à travailler pour le bien-être du peuple. Ceux qui nous gouvernent et ceux qui aspirent nous gouverner mentent copieusement et pompeusement, sans honte devant caméras et micros. Le mensonge est lamentablement et honteusement érigé en constitution dans notre pays par le pouvoir et son opposition. Chacun ment pour avoir le plus de supporters nationaux et internationaux. Le président et ses ministres mentent au peuple. Les directeurs généraux mentent à leurs employés pour garder pour eux seuls les ressources de l’entreprise. Les députés et les maires mentent eux aussi à leurs administrés pour se faire aimer et réélire souvent dans le feu et le sang. Mon cher Bernard, tu n’inscriras jamais ton sacerdoce et ta mission dans ce registre mensonger fait de demi-vérités, de contre-vérités, de faux fuyants et de louvoiement. Ce registre est dangereux. Sois un homme et un prêtre de vérité. Dis-là à temps et à contretemps selon ce que l’Evangile nous enseigne et quel que soit ce que cela te coûtera. Car l’Evangile n’est pas fondé sur le mensonge mais sur la Vérité. Le Christ est la Vérité. Il a été tué pour avoir dit la vérité aux gouvernants de son époque. Dis la vérité à tous : dis-la à tes confrères infidèles, aux politiciens véreux, aux gouvernants affairistes, aux enseignants corrompus, aux élèves et aux étudiants paresseux et tricheurs, aux administrateurs incompétents, aux maires et aux conseillers généraux détourneurs de fonds publics. Fuis le mensonge comme une peste. Ne sois pas l’allié des menteurs. Embrasse et enseigne la vérité comme une amie fidèle qui sait se livrer et s’offrir à tout moment et dignement. Sois un prêtre courageux, intègre et digne, exigeant envers toi-même d’abord et envers les autres ensuite. Ne brade point et ne vends point ta dignité sur l’autel du mensonge, de la fausseté, de l’argent et du gain faciles. Ne sois pas l’allié des politiciens pour profiter de leur largesse et pour fermer ta bouche à la vérité que tu dois leur dire. N’aie pas peur de leur dire la vérité, même fraternellement ou douloureusement, qu’ils l’acceptent ou pas. dans le domaine de la vérité, ne fais plaisir à personne.

     

         Dans ton sacerdoce, mon cher frère Bernard, sois familier au temps. Fais-en un allier sûr et fidèle, formidable et incontestable. Le temps, c’est sûr, est l’autre nom de Dieu. C’est en lui, avec lui et par lui que doit s’inscrire tout ton sacerdoce et ton action pastorale. Ne va pas plus vite que le temps. Ne reste pas non plus en retard sur le temps. Ne sois pas pressé. Ou alors, parce que tu es pressé par le temps va doucement, lentement mais sûrement. Donne du temps au temps. Accorde de l’importance au travail bien fait dans le temps. Organise, planifie, dirige et conduit toute ta pastorale dans le temps et avec le temps. Vis dans le temps et surtout vis ton temps. Demeure fort et vigoureux dans le temps. Sois un prêtre de ton temps. Les solutions et remèdes que tu proposeras aux problèmes qui se poseront à toi doivent s’inspirer aussi de ton temps. Ne sois pas un prêtre dépassé et périmé, démodé et dépaysé par les réalités et les enjeux de son temps. Sois au parfum de l’actualité et de l’évolution de ton temps. Aie un esprit frais et nouveau, toujours garni et vif, prêt à bondir et à rebondir. C’est pourquoi il te faut te cultiver ardemment, t’instruire sagement et t’éduquer harmonieusement. Instruis-toi sans cesse pour être en phase avec les réalités de la vie moderne. Ne te lasse jamais de fouiller dans les livres pour apprendre la science et le savoir de Dieu qui s’y trouvent consignés. Ne sois pas un prêtre fainéant et paresseux, toujours fatigué parce que dépassé par les évènements et en retard de plusieurs années sur son temps, sur l’actualité et l’évolution du monde. Ne te contente pas uniquement de lire et de méditer la Bible et de prier ton bréviaire. Accompagne tout cela d’autres lectures et méditations qui te feront davantage comprendre la Bible. Ne sois pas non plus un prêtre fonctionnaire. Sois imaginatif, inventif et créatif. Suscite, crée et recrée, dynamise et redynamise ta pastorale. Donne-lui toujours un souffle nouveau. Ne sois pas un prêtre antiquaire, occupé et préoccupé à gérer des institutions et des projets pastoraux surpassées et largement démodées en contradiction fragrante avec l’esprit moderne. Ne sois pas un prêtre affairiste, toujours à la recherche de l’argent et beaucoup plus préoccupé à compter les quêtes ordinaires et spéciales, à s’investir dans les affaires, l’immobilier ou le mobilier et à multiplier ses comptes en banque. Contente-toi du nécessaire, de ce qu’il te faut juste pour la mission. Ne t’encombre pas avec le luxe. Tiens-toi bien loin de l’argent. Il est un très bon serviteur mais un très mauvais maître. Il peut te lâcher à tout moment.

     

         Respecte les exigences de ton sacerdoce, entre autres le célibat et la chasteté. Ne sois point objet de scandale sur ce terrain trop facilement glissant, encombrant, engouffrant et trop souvent épuisant et étouffant.

     

         Prends soin de toi. Ne néglige rien pour maintenir ta santé intacte et vigoureuse pour la mission que Dieu te confie par les soins de notre évêque. Ne néglige point le repos du pasteur toujours nécessaire pour se revigorer et se régénérer. Jouis de cette santé qui te permettra de répondre toujours présent là où la mission t’appelle.

     

         Avec tes confrères prêtres, tu n’entreprendras point d’actes et ne prononceras point de paroles qui mettraient en cause votre confraternité. Vis, mange et travaille avec eux. Apprends ta mission auprès d’eux. Ne forme point de bande à part contre eux. Ne t’allie pas avec certains pour dénigrer d’autres. Sois humble avec eux, surtout avec les aînés qui auront beaucoup à t’apprendre sur ce chemin délicat que tu empruntes maintenant. Profite de leur expérience du sacerdoce que tu embrasses maintenant pour forger la tienne. Cela sera pour toi un grand avantage dans tes actions pastorales. Sois discret dans toutes tes activités et moins bavard en compagnie de tes amis. Ne flirte pas avec l’alcool, n’en fais point un allié, aussi important fût-il. Fuis-le quand il le faut. Il risque de noyer dangereusement tout ton sacerdoce, tout ton dynamisme et toutes tes bonnes idées. Sois modéré et doux, équilibré et pondéré, prudent et raisonnable en tout ce que tu diras et feras. Evite de trop parler. Sache parler et te taire quand il le faut. Sois raisonnablement rigoureux. Ne sois point déraisonnable, incompréhensible et illisible ; ne sois pas non plus démesuré et passionné. Prends le temps de t’asseoir, de réfléchir et de bâtir ta pastorale. Ne sois jamais un prêtre toujours parti, plus présent ailleurs que dans sa paroisse. Ne sois jamais aussi un prêtre malheureux et accablé, triste, miséreux et piteux quelles que soient les circonstances et les difficultés qui de toutes les façons ne manqueront jamais. Souviens-toi-toi toujours, quelles que soient les circonstances, que tu as choisi une bonne part auprès du Seigneur et des hommes. Dans ton ministère pastoral, sois généreux, bienveillant et charitable avec tout le monde. Accorde une place de choix aux plus pauvres qui auront toujours recours à toi malgré ta pauvreté. Ne sois jamais avare. Tu en amasseras beaucoup de dividendes et de grâces.

     

     

         Mon cher Bernard,

         Voilà ce que m’inspire cet évènement heureux que tu nous permets de vivre aujourd’hui avec toi, les tiens et le peuple de Dieu rassemblés ici en ton nom. Ces petits conseils, fais-en ton vade-mecum quand tu méditeras quotidiennement la parole de Dieu. Trouve dans celle-ci et ces modestes conseils l’énergie nécessaire et vitale pour aller plus au large dans ton sacerdoce que je souhaite fructueux, abondant, généreux, riche et prolifique pour toi et pour tout l’ensemble du peuple de Dieu que tu auras à servir.

     

         La Vierge Marie, notre mère du Ciel et mère des prêtres se tient auprès de toi chaque jour qui prie sans cesse pour toi, te conduisant et t’éclairant sans cesse sur le chemin qui mène à son fils. Ce chemin, elle le sait tortueux. C’est pourquoi elle ne t’abandonnera jamais. Tu es entré, par le sacerdoce, dans le cercle privilégié de ceux qu’elle aime d’un amour prévenant et plein de sollicitude. Fais-lui confiance en toutes occasions. Remets-toi à elle quand tout semble s’obscurcir devant toi. Son soutien ne te manquera jamais.

     

         Puisse le Seigneur, Lui-même qui a fait de toi son serviteur, te conduire sur ses chemins et te bénir, toi, ta famille et tous ceux que tu connais.

     

     

     

                                                                      Père Colbert Jean KONAN

                                                                                      05 69 11 69

                                                                                      doud_iojean@yahoo.fr

                                                                                       www.perekjean.vip-blog.com





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact perekjean ]

    © VIP Blog - Signaler un abus